Bullet Journal : la méthode fabuleuse pour s’organiser !

Annoncée comme une méthode miracle pour avoir une organisation au top, je me suis intéressée, depuis quelques mois, au sujet « Bullet Journal » pour pouvoir vous en parler !
Créé par Ryder Caroll, un designer américain, le concept du Bullet journal est assez simple : réunir en un cahier toutes vos to do list, vos notes de téléphone et vos post it pour organiser votre présent et avoir un aperçu du futur !
Il explique d’ailleurs très bien cette méthode dans une courte vidéo à retrouver ici.

A la lecture des différents articles sur le sujet, j’ai d’abord été très excitée de cette méthode et je n’avais qu’une envie : la tester !
Sauf que j’ai eu la mauvaise idée de trop m’y intéresser et de regarder les visuels Pinterest à ce sujet… Un aperçu ici.
Et là, le blocage !
Pourquoi ? Parce que je ne sais pas dessiner pour commencer mais surtout parce qu’il m’était difficile de comprendre pourquoi il faudrait passer des heures à faire de jolis dessins pour m’organiser alors que je manque déjà de temps…
Ma solution ? Faire MON Bullet Journal !
Voici donc MA méthode du Bullet Journal, j’ai bien évidemment pris les bases du concept mais je les ai adaptées pour en faire un support pratique, bien sûr joli mais surtout facile et rapide à remplir chaque jour pour qu’il me fasse réellement gagner du temps.

LA MÉTHODE DU BULLET JOURNAL REVISITÉE A MA SAUCE !

1ère étape : l’achat du matériel
bullet journalCertains sites viennent à vous dire quel cahier acheter, quels crayons…
Je ne vous cache pas que je trouve cela complétement fou. En toute simplicité, je suis allée chez Flying Tiger Euralille et j’y ai acheté ce que j’ai appelé mon nécessaire. Vous savez que j’aime les « mignonneries » donc j’ai craqué pour un petit kit dont je vous parle ci-dessous mais en toute franchise un cahier et un stylo suffisent.
J’ai donc pris un cahier pratique avec élastique, une petite trousse à glisser dans mon sac, un crayon et du masking tape doré pour égayer mon Bullet Journal et des planches de lettres autocollantes pour le rendre plus joli. J’ai également embarqué des trombones doré qui me servent de marque page.

La customisation de mon Bullet Journal
bullet journalUne fois le matériel acheté, j’ai commencé par customiser ma couverture de Bullet journal : classe et sobre comme je voulais !

Les 1ers pasméthode facile bullet journalPuis j’ai commencé par le commencement selon la méthode proposée par Ryder Caroll, le créateur.
J’ai donc créé un index qui me sert de sommaire puis j’ai numéroté les pages du cahier.

facile bullet journalJ’ai ensuite créé une page « Keys » qui est une légende des symboles que vous utiliserez dans votre bullet journal, je n’en ai que 3 pour le moment mais ça me va très bien ainsi… Les 3 symboles me sont utiles et c’est ça l’essentiel.

Vous aurez peut être remarqué dans mon « index » qu’une catégorie « Mon année » était notée mais je ne vous en parlerais pas ici car elle ne s’est finalement pas révélée utile dans mon organisation.

Les pages essentielles
bullet journal simpleJ’ai donc ensuite commencé à créer ce que j’appelle les pages essentielles, celles qui m’aident réellement à organiser mon mois, mes journées.
D’abord, j’ai imaginé ma page mois. J’y ai juste mis 2 points : mes envies et mes objectifs.
Mes envies peuvent être aussi bien « m’acheter un nouveau manteau » que « manger une bonne raclette » alors que mes objectifs sont des challenges que je me lance à moi même comme « utiliser chaque jour mon Bullet Journal » 😉 Je ne me donne pas de règle, je peux ajouter un objectif en milieu de mois mais ce que je m’oblige à faire, c’est prendre le temps en fin de mois de faire le point sur ce que j’ai fait ou non.

exemple bullet journalJ’ai ensuite imaginé la page type d’une journée ! J’ai mis beaucoup de temps à la créer pour qu’elle m’aide réellement à m’organiser mais celle que je vous présente est parfaite pour m’organiser chaque jour. Il sera important d’adapter cette page à votre quotidien si vous décidez de créer un Bullet Journal.

Mes catégories de page quotidienne
Mes 3 priorités : je m’oblige à y mettre les 3 choses qui vont réellement rythmer ma journée.. Ça peut être aussi bien perso que pro. J’essaie toujours d’avoir une priorité en lien avec l’un de mes objectifs du mois, c’est ce qui m’aide à les atteindre.
To do : simplement ce que j’ai à faire (pro ou perso)
Work : mes listes de tâches professionnelles
Mes envies (ma catégorie préférée) : j’y met chaque jour quelque chose que je dois faire pour réaliser une de mes envies du mois. Celle du jour où je vous écris était d’aller à la danse et j’y suis allée…
Notes : c’est ici que je peux noter ce que j’appelle les « hors catégories », j’y note par exemple parfois mes rendez vous pour bien organiser mes tâches selon le temps que j’aurais au bureau.
Projet : j’ai besoin depuis quelques mois d’une case dédiée à l’un de mes projets alors je me la suis créée.

C’est l’avantage du « Bullet Journal » vous pouvez le réadapter à chaque fois que vous en avez envie. D’ailleurs, pour le week-end, je me suis créée une page différente avec des kifs et un programme pour « m’obliger » à ne pas travailler 😉
exemple bullet journal jour

Les listes
page liste bullet journalC’est une partie que j’adore du Bullet Journal !
J’ai choisi de prendre mon cahier à l’envers pour faire mes listes, je n’avais pas envie de les mélanger aux autres contenus comme le propose la méthode officielle.
J’ai donc créé sur la dernière page un nouvel index « Mes listes » où j’y énumère toutes mes listes que l’on trouve sur les pages suivantes.
Toujours pro et perso, ces listes sont de véritables « vide tête » : mes idées d’articles, les séries que j’aimerais regarder, mes envies…
J’y ai créé, par exemple, une catégorie « idées cadeaux », à chaque fois que je vois quelque chose qui me plaît, je le note et ça me permet d’avoir de bonnes idées quand on me demande ce que je veux à Noël ou à mon anniversaire.

liste bullet journal

Bullet Journal = Agenda ?
bullet journal agendaJe me suis longtemps questionnée sur le fait de savoir si le Bullet Journal remplace l’agenda dans la vie de tous les jours !
La question pour moi est : NON !
Le bullet journal sert vraiment à s’organiser sur les tâches et choses à faire au quotidien alors que l’agenda organise les rendez vous d’une journée. Je n’y note pas du tout la même chose.

Mon 1er bilan
Cela fait 3 mois que le « Bullet Journal » fait parti de mon organisation et je dois vous avouer que j’aime le moment où chaque jour je me pose pour me donner rendez-vous avec moi même !
J’aime organiser à la fin de ma journée, ma journée de demain pour être plus sereine le soir.
Au delà de l’organisation, je trouve que cette méthode permet de se poser chaque jour et de réaliser ce que vous avez accompli (ou non), de mettre des mots sur ce qui vous motive et vous donne envie, de vous écouter et de s’obliger à prendre le temps de… Bref, j’ai adopté le Bullet Journal à ma façon et j’en suis ravie !

Comme je vous l’ai dit en début d’article, ma méthode est adaptée à ce que j’avais envie de me créer pour m’organiser. Elle peut peut être s’adapter à votre vie mais je pense qu’il est essentiel de prendre le temps de créer son Bullet Journal pour qu’il puisse vraiment avoir l’utilité promise !

Alors convaincue ?

Tagged: , , ,

Vous aimerez aussi

  Voir les commentaires

Commentaires: 5

  1. Tatiana LEULIET 06/01/2017 at 10:58 Reply

    Oui convaincue
    Je m’inscris donc à l’atelier Bullet journal qui sera organisé prochainement je l’espère 😉

  2. Anais 06/01/2017 at 10:59 Reply

    Bonjour ☺
    J’ai longuement hésité à m’en créer et ton article me pousse à franchir le cap !
    Où as-tu eu ce joli carnet noir ?

    Bonne continuation ?

  3. PASCALE 06/01/2017 at 2:24 Reply

    Bonjour Mathilde et merci pour cet article. J’ai moi aussi adopté le bullet journal depuis peu et comme toi je le veux joli sans perdre de temps avec les fioritures qu’on voit souvent sur les exemples de bullet sur le net. J’y mets de la couleur et j’essaie qu’il soit joli à regarder et j’écris toujours avec application. Perso je suis partie de cette vidéo que j’adore (la nana est frappadingue comme j’aime 😉 ) https://www.youtube.com/watch?v=NzkPCut_8cY elle y explique l’essentiel du bullet.
    Pour chaque chose à prévoir sur la journée je fais un petit carré que je colorie quand c’est fait ou dans lequel je mets une flèche si c’est à reporter … et là je pleure quand à la fin de la journée j’ai plus de flèches que de carrés coloriée 😉
    Et puis j’ajoute selon les conseils de Florence Servan Schreiber une case « mes 3 kifs du jour » que je remplie avant de dormir…
    Bisous Mathilde !

  4. Manon C . 06/01/2017 at 9:35 Reply

    Très bon article ! Merci Mathilde ! Je vais pouvoir enfin me décider si je m’y met ou pas au Bullet journal !
    Bon courage pour ton Année 2017 !

  5. marie 13/01/2017 at 9:24 Reply

    Il est magnifique ton Bu’Jo’ ! Bravo…. Moi j’ai fini par abandonner le Bu’Jo pour le Productivity Planner.

    Pour celles qui sont un peu paresseuses comme moi, c’est un outil qui va vous aider à augmenter votre productivité. C’est vraiment une alternative géniale !!

    http://blog.la-pigiste.com/2016/11/03/productivite-outil-productivity-planner/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Get plugin http://www.fastemailsender.com