Carnet de voyage d’une Lilloise à New York : conseils, adresses et bons plans

NY a toujours été le voyage de mes rêves ! A travers les séries et les films, les États Unis m’ont toujours fait rêver et plus particulièrement NY. Cette ville qui ne dort jamais, où l’on carbure au Starbucks et où tout est grandiose !
C’est en septembre 2015 et grâce à mes proches que j’ai eu la chance de réaliser ce rêve, le cadeau de mes 30 ans.
Dans cet article, je vais donc vous faire vivre en images et commentaires mon voyage avec adresses, conseils et bons plans que j’ai pu découvrir.
Vous découvrirez d’abord mon itinéraire avec photos puis des parties qui iront un peu plus dans le détail
pour celles et ceux qui recherchent des informations plus précises.
Bon voyage 😉
city guide new york
MON ITINERAIRE
Mon meilleur conseil sera de vous dire : perdez vous, flânez, marchez sans savoir oú vous allez…
Nous avions prévu 1 à 2 activités, visites par jour et le reste du temps, nous nous laissions porter par les quartiers de NY sans vraiment se soucier oú nous allions, c’est la meilleure façon, selon moi, de découvrir NY !
Voici donc notre itinéraire sur 9 jours pour vous donner une idée de tout ce que l’on peut faire …
times square
JOUR 1 : Réaliser que vous êtes à New York ! 
Commencez par l’incroyable Times square où vos yeux ne sauront où regarder,  puis descendez la 5th avenue avec ses nombreux magasins, arrêtez vous à la gare Grand central où vous pourrez tester le fameux fast food Shake Shak avec ses frites sauce fromage à tomber et vous amuser avec les colonnes et leurs échos incroyables.
Descendez vers central Park pour vous balader quelques minutes et terminez la journée au Top of the rock pour apercevoir New York depuis les nuages !
Vous ne rêvez plus, vous êtes bien au sein de la Grosse Pomme… Welcome !
central park
JOUR 2 : Balades et quartier financier 
Commencez la journée par une émotion intense sur le site de « Ground zéro » et de son musée. Nous l’avons vécu le jour de la commémoration puisque nous y étions le 11 Septembre 2014, un moment très poignant…
En sortant, empruntez Battery Park pour apercevoir la Statue de la Liberté. Promenez -vous sur Wall street et faites du shopping chez Century 21, le spécialiste des marques dégriffées où les fans de shopping risquent de faire des folies. J’ai trouvé cela plus intéressant pour les hommes que pour les femmes pour ma part.
battery park
Jour 3 : Brooklyn
Prenez le métro pour arriver à Brooklyn directement en face de Manhattan et admirez cette vue « Wahou » digne d’un film ! Baladez-vous le long du pont, faites un tour du Jane’s Carousel (un très beau manège authentique dans un écrin de verre), visitez l’agréable quartier « Dumbo » et faites une pause gourmande chez West Elm Market, un concept store de déco où l’on peut boire un café tranquillement, j’ai adoré ce lieu typique des New Yorkais.
Pour le retour, traversez à pied ou à vélo le magnifique pont Brooklyn au moment du coucher de soleil.
Le soir, revenez sur Times Square, asseyez-vous et amusez vous à regarder l’agitation et l’excentricité de ce lieu unique au monde.
vue manhattan
Jour 4 : Shopping et Greenwich 
Après ces 3 premiers jours intenses, nous avons choisi de se faire une journée shopping plus calme pour nos petits pieds.
C’est aux environs de Madison Square Garden et donc en plein centre que vous pourrez découvrir mes bons plans shopping préférés : Macy’s, le plus grand magasin du monde ou encore Old Navy, une enseigne sympa et accessible de mode.
Mon coup de <3 shopping du centre : Jacks, un immense bric à brac de bouffe, petite déco, goodies… Un lieu idéal pour goûter des friandises typiques puisqu’au rez de chaussée là où elles se trouvent, tout est à 0,99$. J’y ai également trouvé mes Jars à 1,20$
En fin de journée, migrez vers les quartiers de West Village et Greenwich pour découvrir l’immeuble de la série Friends et la façade de la maison de Carrie dans Sex and the City. Passez la soirée dans l’un de ces quartiers très bobo adorés par la jeunesse tendance New Yorkaise.
Pour les fans de Friends, pensez aussi au grand magasin Bloomingdales où la jolie Rachel travaille.
pont de brooklyn
Jour 5 : Coney Island (Ma journée préférée)
Coney Island est la plus belle surprise de mon séjour. Peu de monde ne me l’avait conseillé mais j’ai absolument voulu découvrir cette « presqu’ile », principalement connue pour sa plage et ses parcs d’attractions, le tout à un peu plus d’une heure du centre de Manhattan.
Si vous aimez les parcs d’attractions, la plage, le vintage, les hot dog (le meilleur hot dog s’y trouve : Nathan’s) et l’excentricité, vous aimerez Coney Island !
Vous pouvez y passer la journée surtout s’il fait beau puisque vous pouvez vous y baigner !
Certains vous diront que Coney Island a un côté glauque et c’est assez vrai ! Le lieu est déserté par les Américains et on parle même de destruction alors profitez tant qu’il est encore temps de cet authentique coin d’Amérique.
P1070608
Jour 6 : Harlem et Empire State Building 
Lors du 6ème jour, j’ai fait THE découverte shopping : TARGET . Pour imaginer ce magasin situé à Harlem, imaginez un joli mélange d’Action, Hema, Tiger, Ikea et Kruidvat ! Oui, le rêve 😉 Le magasin a un site qui livre en France, leur papeterie est wahouu pour info. Cliquez ici pour le site. 
Fin de journée et coucher de soleil à l’Empire State Building, un moment magique !
 
empire state building
Jour 7 : Statue de la Liberté, High line et Meatpacking
Pour la Statue de la Liberté, prévoyez une bonne matinée et pique niquez sur l’île si le temps le permet.
Dans l’après midi et idéalement au coucher du soleil, baladez vous sur la High line, un parc linéaire urbain suspendu où il y a des jets d’eau pour des bains de pieds et d’immenses transats qui vous attendent pour un agréable moment de détente.
Descendez ensuite dans le quartier Meatpacking et visitez le Chelsea Market, un marché couvert au style industriel. Pour y diner, le choix des styles est vaste de l’Italien au Bar à Huitres et les adresses sont réputées.
statue de la liberté
Jour 8 : Central park et pont Brooklyn 
Central Park est si mythique que c’est une étape inévitable d’un séjour à New York. Si vous le pouvez, prévoyez une bonne journée pour visiter ce magnifique parc, pour y pique niquer, vous y perdre, vous y poser, vous y endormir quelques minutes à la New Yorkaise…
Pour le dernier soir, la traversée du pont de Brooklyn au coucher de soleil nous a semblé une évidence !
pont de brooklyn
Jour 9 : Shopping et visite(s) préférée(s) 
Pour le dernier jour, achetez les souvenirs que vous n’avez eu le temps d’acheter mais surtout prenez le temps de faire votre visite préférée. Pour ma part, nous sommes retournés sur Times Square avant de repartir avec quelques larmes sur les joues, je vous l’avoue 😉
itineraire ny
Merci de m’avoir fait rêvé New York, j’espère venir te revoir très vite <3
Pour celles et ceux qui sont à la recherche de plus de détails pour un séjour à NY, j’ai essayé de vous donner des conseils que j’aurais aimé recevoir avant d’y aller et j’ai répondu aux questions que j’ai pu recevoir sur mon Snapchat (lillebymat) :
ORGANISATION ET PREPARATION DU VOYAGE
Notre période : Septembre, des températures jusque 30 degrés, une période idéale également pour les prix des billets d’avion.
Notre compagnie : British Airlines, tarifs intéressants (environ 500€ l’aller retour) et confort convenable en 2ème classe (tablette avec films et repas très corrects) Idéalement, voyagez de nuit pour mieux supporter le décalage en arrivant.
Pour les bagages, je ne serais pas la seule à vous le dire, ne les chargez pas au départ pour avoir un max de place pour vos emplettes !
Notre logement : chez l’habitant pour découvrir le vrai New York des New Yorkais ! J’ai cherché mon logement avec LiKibu, un comparateur très utile de locations d’appartements de vacances dans le monde entier qui m’a permis de trouver une location sympa et surtout moins chère que sur Air B’n’B. Nous avons choisi le quartier Astoria dans le Queens, un quartier très sympa et familial. Notre hôte n’était pas le plus accueillant du monde mais la prochaine fois, je serais plus vigilante aux commentaires des utilisateurs du comparateur.
L’Esta : votre compagnie vous le dira mais pensez à bien vous procurer le papier officiel de l’Esta avant de partir car sans lui impossible de rentrer sur le territoire Américain ! Un simple formulaire à remplir en ligne.
Les sites utiles : j’ai parcouru de nombreux sites et blogs avant de partir pour avoir un max d’infos et d’adresses mais le plus pratique et le plus reconnu reste celui-ci ! L’appli est également top avec un convertisseur euros/dollars et beaucoup d’autres informations utiles sans wifi nécessaire.
LES INDISPENSABLES AVANT DE PARTIR
Organisez vos activités : réservez, préparez vos itinéraires, prévoyez et organisez le maximum de choses que vous pouvez faire avant de partir. Sur place, vous aurez tellement de choses à voir…
La valise : je ne vais vous dire ce que vous devez prendre dans votre valise, ce n’est pas le but de l’article mais ne paniquez pas, vous serez dans une grande ville où il y a aussi du shampoing, du gel douche et tout ce qu’il faut si vous oubliez quelque chose donc pas de stress ! Par contre, je vous conseille de vous faire une petite trousse de secours, je me suis fais piquer par un vilain moustique qui a fait doubler ma cheville de volume et j’ai regretté de ne pas avoir pris un minimum pour désinfecter.
Le change euros/dollars : j’ai choisi de changer la moitié de ma somme prévue au Change de la rue Faidherbe à Lille. Pour le reste, j’ai effectué le change sur place pour lequel j’ai été un petit peu perdante mais tout dépend le cours lors de votre voyage. J’ai également fait beaucoup d’achats par CB car les frais de banque étaient raisonnables, une façon d’éviter d’avoir trop d’espèces sur soi. Il suffit d’un coup de fil à votre banque pour avoir l’info.
NY City pass : Il existe à NY, plusieurs solutions de visites multiples pour les touristes qui permettent de faire des économies sur les prix des entrées. J’ai choisi le New York City Pass qui prend la forme d’un carnet de tickets détachables, à la façon d’un chéquier qui vous donne accès à 9 attractions dont 3 au choix multiples. Nous avons fait les visites les plus « mythiques » : l’Empire State Building, le Top of the Rock, Musée du Mémorial du 11 Septembre et le bateau pour la Statue de la Liberté et Ellis Island.
Nous avons apprécié toutes les activités et pour une centaine de dollars, le bon plan est réel et des files d’attente spécifiques sont réservées pour un gain de temps.
Important : ne détachez pas vous-mêmes les tickets, présentez simplement le carnet aux guichetiers qui se chargeront du reste
Batterie portable téléphone : un petit gadget utile qui vous sera très utile si, comme moi, vous dégainez votre téléphone pour immortaliser chaque petit moment.
LES INDISPENSABLES SUR PLACE
Metro card : environ 30$ la semaine, inévitable à NY.
Wifi : Pour celles et ceux qui m’ont suivi sur Snapchat, beaucoup m’ont demander comment j’avais accès aussi facilement au wifi. C’est simple, dès qu’il y a un Starbucks ou un Mc do (quasi à chaque coin de rue), il suffit de s’en rapprocher pour profiter du wifi gratuit sans codes.
LES INCLASSABLES
L’anglais : si votre anglais n’est pas au top, un mois avant votre départ, entrainez vous à parler anglais à la maison ou à regarder des films en anglais pour vous faire à la langue et surtout avoir les bases. Croyez moi, c’est parfois frustrant de ne pas comprendre. Mon plus mauvais souvenir : la Douane ! En entrant aux EU, ça ne rigole pas, préparez vous à un entretien sans sourire pour justifier votre venue. On nous a même demandé si on avait des escargots dans nos bagages…
Tips au restaurant : dans les resto où vous êtes servis à table, n’oubliez pas que le service n’est pas compris (comptez environ 15% de l’addition).
Les toilettes : je risque de vous faire sourire en vous donnant ces deux infos.
La 1ère : il y a souvent une rainure aux toilettes qui permet aux gens à l’extérieur de bien vous apercevoir, évitez donc les postures pas très classes quand les toilettes ne sont pas propres et prévoyez du gel antibactérien 😉 (ça sent le vécu !)
La 2ème : les chasses d’eau sont souvent automatiques. Quand vous vous relevez, gare au jet d’eau pas très agréables sur les fesses 😉 (vous penserez à moi si ça vous arrive !)
La clim : en septembre, les températures sont assez hautes à New York et tous les magasins mettent la clim sans modération. Faites attention au chaud, froid pour les plus fragiles qui peut vite vous faire attraper une vilaine crève !

Tagged: , , , , , ,

Vous aimerez aussi

  Voir les commentaires

1 commentaire

  1. Mélissa 20/11/2017 at 9:44 Reply

    Ton récit donne vraiment envie en tout cas ! En tout cas, côté hôtel à New York, je recommande chaudement le Pod 39, il s’agit d’un magnifique hôtel 3 étoiles avec un rooftop (ou toit terrasse) exceptionnel qui offre une vue imprenable sur NYC !!! En plus, le prix pour y dormir est très correct ! En tout cas, moi j’y ai vraiment passé un excellente séjour là-bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Get plugin http://www.fastemailsender.com