J’ai testé le Value Training : la formation professionnelle qui révèle tes talents !

A 31 ans, j’ai pris conscience que j’avais passé une bonne partie de mon existence à me concentrer sur les choses que je savais mal faire, toujours en essayant de m’améliorer !
Jamais, je me suis dit « Tu es Talentueuse Mathilde dans ce domaine, concentre toi là dessus » ! C’est alors à 31 ans, que j’ai appris à me rendre compte de ce que je savais faire avec excellence sans aucune prétention, juste en travaillant sur mes talents, sur qui m’a été offert, sur ce que je n’ai pas appris mais sur ce qui est en moi.
Savoir ce que l’on sait faire naturellement, comprendre notre potentiel, nous donne une confiance spontanée en nous. Cela nous rend plus fort, nous permet de recentrer nos objectifs, nos envies, nos ambitions en sachant ce qui sera facile ou non pour nous ! C’est une ligne directrice de notre vie pour mieux comprendre le chemin à emprunter professionnellement…

Ces mots résument brièvement mon expérience « Value Training » que j’ai réalisé en Juin et Juillet 2016 avec l’agence « Valeurs & Valeur ».
En quelques questions réponses, je vais vous donner mon avis sur cette expérience qui a changé beaucoup de choses dans mon quotidien professionnel.

LE VALUE TRAINING, KESAKO ?
Commençons par le commencement. Le Value Training est une méthode qui a été conçue par Amélie Fenzy, fondatrice de l’agence Lilloise « Valeurs et Valeur ». C’est une formation professionnelle qui permet une compréhension, une conscience de soi, une ouverture sur les champs des possibles. On suppose à la suite de cela une hausse de l’estime de soi, une confiance en soi qui augmente, une meilleure compréhension de sa place au sein de l’organisation, au sein du marché du travail, de l’emploi.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA FORMATION ?
La formation s’articule autour de 4 temps :
– Comprendre la notion de talents (en entreprise ou dans sa recherche d’emploi) & Découvrir et s’approprier ses talents
– Définir sa zone d’excellence selon les 4 piliers
– Découvrir et s’approprier la définition de la contribution
– Bâtir sa stratégie de contribution en entreprise ou en retour à l’emploi

COMMENT SE PASSE LA FORMATION ?
L’expérience commence bien avant les 4 jours de formation puisque vous recevez un lien pour passer un test en ligne de 20 minutes qui définira vos 4 talents.
Pour la suite, oubliez la classique table ronde, ici, on sort, on bouge, on s’anime…
Rien ne se passe comme dans une formation professionnelle classique.
En 4 jours divisés en 2 jours/2 jours à quelques semaines d’intervalle, j’ai appris à me dévoiler à mon groupe, à comprendre qui j’étais, à assimiler mon potentiel et ce que je pouvais en faire.
Je n’irais pas dans les détails de la formation car je souhaite laisser la « surprise » à ceux qui tenteront l’expérience mais je peux vous assurer que l’imagination ne manque pas à l’adorable équipe d’Amélie pour nous proposer des animations ludiques qui contribuent brillamment à atteindre les objectifs de la formation.
Pour personnaliser la formation, 2 entretiens individuels sont également prévus entre chaque session des 2 jours pour approfondir vos objectifs. Ce sont des moments précieux où vous pourrez réellement projeter les acquis de cette formation dans votre vie professionnelle avec l’aide d’Amélie.

L’une des animations ludiques de la formation, le portrait « Super héros » de moi même réalisé par le talentueux Laurent Libessart
formation confiance en soi

MON MEILLEUR SOUVENIR…
Il y a plusieurs souvenirs qui me reviennent en tête car il y eu plusieurs temps forts dans ces 4 jours.
Petit clin d’oeil d’ailleurs aux Talentueuses personnes que j’ai pu rencontrer, mon groupe est à lui seul un super souvenir (J’espère bien vous revoir d’ailleurs).
Mais revenons à nos moutons. Mon meilleur souvenir, donc !
Il faut remonter à la fin de la 1ère journée de formation, le groupe se connaissait peu et nous n’avions passé que 7h ensemble.
C’est alors qu’Amélie a demandé à chaque personne du groupe en quoi elle avait vu mes talents dans mes faits et gestes des 7h passées ensemble.
Et croyez moi, c’est touchant voir émouvant d’entendre que des personnes qui vous connaissent à peine réussissent à déceler avec des exemples concrets vos talents ! Je garde un souvenir précieux de ce moment où je me suis dit au fond de moi « Alors, c’est donc vrai, je suis talentueuse » 😉

formation confiance en soi

ET APRES ?
Il y a 2 après avec le Value Training.
L’après tout de suite où vous vous sentez plus forte que jamais, où vos objectifs vous semblent réalisables presque facilement (avec du travail quand même, n’espérons rien ;-)). J’avais une patate et une confiance en moi magique après cette formation, j’allais mettre en oeuvre tout de suite les conseils d’Amélie.
Et puis, il y a l’après 2 mois de la formation. La confiance est toujours là, les acquis également mais il y a le quotidien qui reprend le dessus. Il faut savoir s’autogérer pour ne pas retomber dans son modèle précédent. C’est pour cette raison que j’ai pris du temps à écrire cet article, j’avais besoin de prendre du recul. Les choses avancent vers la bonne direction mais n’oubliez pas qu’il n’y a pas de magie et que cette formation vous aidera, certes, à prendre conscience de votre potentiel mais c’est à VOUS ensuite de travailler pour prendre le chemin dont vous avez envie ! Le Value Training vous donne les clefs, à vous de savoir vous en servir !

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
A tous ! A ceux qui ont envie de voir les choses différemment.
En recherche d’emploi, employés, indépendants… Ca fonctionne pour tout le monde.
Pour le financement, vous pouvez vous rapprocher des organismes après avoir demandé un devis à VALEURS & VALEUR.
Et si vous vous demandez comment convaincre votre patron de vous offrir une telle formation, il vous suffira de lui faire lire cet article. Quel patron refuserait d’avoir une personne au maximum de son potentiel dans son équipe ? 😉

VALEURS & VALEUR
Page Facebook
07 82 11 20 70

Tagged: ,

Vous aimerez aussi

  Voir les commentaires

1 commentaire

  1. Armelle 11/10/2016 at 7:07 Reply

    Super intéressant… ça donne vraiment envie de suivre la formation pour qqun comme moi qui suis tjrs en recherche d’amélioration de soi et de bien-être! Merci pour ce partage Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Get plugin http://www.fastemailsender.com