Blogueuse Lilloise since 2011 : il était une fois “Lille By Mat'”

Il y a 4 ans, je n’aurais sans doute pas cru que cette histoire aurait pu m’arriver si on me l’avait racontée…
Cette histoire, elle s’appelle Lille By Mat’ et en ce 4ème anniversaire, j’avais envie de vous la raconter, de vous dévoiler les petits secrets de son histoire et de vous révéler mon quotidien de blogueuse lilloise…

Euh, si tu es pressée, reviens quand tu auras 10 minutes devant toi, résumer 4 ans en quelques lignes, ce n’est pas évident ! Mais reviens car il y a une surprise dans cette histoire 😉

Lille By Mat'

Un après-midi de Novembre 2011 où il pleuvait des cordes, j’étais tranquillement installée dans mon canap, mon ordi sur mes genoux. A 26 ans, j’étais Chef de Publicité depuis 3 ans et j’avais toujours eu l’envie de créer un projet, d’avoir l’idée qui rendrait ma vie différente… Passionnée de chichis en tout genre, ce dimanche là,  j’ai eu l’envie de me créer “un blog” pour relayer mes idées, mes trouvailles et mes adresses coups de coeur. Je dois vous l’avouer, au départ, je n’avais aucune idée sur ce que j’allais vraiment faire sur ce blog, j’avais seulement le nom et quelques 1ères idées d’articles : Lille By Mat’ était né !

Le graphisme des débuts (On ne rigole pas s’il vous plaît 😉 ) 

Bannière Titre

Mon 1er article présentait un soliflore en forme d’ampoule qu’un ami m’avait offert. J’ai mis en place mon 1er concours avec la marque Desigual qui offrait un T-shirt sur le blog à l’occasion d’une ouverture de magasin à Lille. Ca n’avait pas été si simple, je connaissais par l’intermédiaire de ma meilleure amie, une responsable régionale de la marque, qui m’avait filé un sacré bon coup de pouce. Tu te souviens Pat’ ? Merci encore 😉

Pour donner toutes les chances à ce petit blog, j’ai cherché une identité rigolote. J’ai alors créé une “Super Lilloise” aux “Super pouvoirs” … Certaines se souviendront surement de ce graphisme :

Banniere mai 2012

6 mois plus tard, le petit blog a commencé à intéresser la presse locale et c’est pile poil le jour de mes 27 ans, le 19 avril 2012 que j’ai eu mon 1er article “Lille By Mat’ avec comme titre : Mathilde, blogueuse, habille la toile pour partager ses bons plans lillois . Quel bel anniversaire !

Blog Lille

En 2012, j’ai mis toute mon énergie à rendre le blog attractif pour mes lectrices un petit peu plus nombreuses chaque mois. C’est à cette période que les commerçants ont commencé à me contacter pour me proposer des partenariats, c’était génial de voir grandir le bébé !

Lille By Mat

En 2013, j’ai mis en place le 1er événement “Lille By Mat'” pour fêter les 2 ans et j’ai commencé à prendre conscience de la petite communauté qui s’était créée, c’était tellement magique ! Les photos sont encore sur Facebook d’ailleurs pour les curieuses 😉 

2-ans-visu

En 2014, j’ai eu envie de changement. Lille By Mat’ a donc pris l’apparence que vous connaissez actuellement :

Bannière blog

Et fin 2014, j’ai pris la folle décision de me lancer en tant qu‘indépendante pour être consultante en communication, l’objectif était d’avoir plus le temps de développer mon “Bébé”.

2015 a donc été une très très grande année pour Lille By Mat’ ! Le concept de “testeuse de bons plans” est arrivé pour votre plus grand plaisir, la sortie du “Cahier spécial enterrement de vie de jeune fille à Lille” a pu enfin se faire et en été 2015, j’ai eu l’immense joie de lancer la marque “Sacrée Lilloise”

blogueuse lille

En Septembre 2015, Marine a rejoint l’aventure “Lille By Mat'”, stagiaire en com’, j’ai eu l’immense plaisir pour la 1ère fois de partager mon univers avec quelqu’un. Une personne qui m’a notamment permis de développer un projet dont je rêvais : un agenda pour les Lilloises !

agenda sacrée lilloise

Aujourd’hui, j’ai donc la chance d’avoir une vie rythmée par le blog mais aussi par Sacrée Lilloise. Alors, chaque matin quand je me lève, j’essaie de réaliser ce qui m’arrive et la chance que j’ai.

A la question “vis tu de ton blog ?”, la réponse est NON ! Je vis de tout ce qui entoure le blog. L’accompagnement en communication pour des commerçants lillois et des entreprises que je rencontre très souvent grâce au blog (je les conseille notamment sur la stratégie réseaux sociaux à adopter de nos jours), l’organisation d’événements sur la Métropole mais aussi aujourd’hui Sacrée Lilloise ! La rubrique “Lille City Guide” comprend des encarts payants mais seuls les commerçants sélectionnés et dont j’apprécie le concept peuvent y avoir accès. Le blog me permet d’avoir beaucoup d’avantages en nature, en échange de produits, c’est ce que j’appelle mon salaire de Blogueuse 😉

lille by mat

Pourquoi vous raconter tout cela ? Je reçois beaucoup de questions sur la création et le modèle économique d’un blog.  je voulais donc répondre à ces questions. Cela fait 4 ans que je me passionne à faire évoluer Lille By Mat’, j’ai pris des risques pour le faire et je continue d’en prendre avec Sacrée Lilloise. Il n’y a pas de “mode d’emploi” de blogueuse (en local toujours pour ma part 😉 ) sans passion ! Ce qui m’a fait avancer, c’est l’envie de partager et rien d’autre. Et je pense que ça, c’est la base de toute réussite d’un blog !

Quelle suite pour Lille By Mat’ ? En 2016, beaucoup de projets se profilent avec (je l’espère) beaucoup de belles surprises pour vous s’ils se concrétisent. Pour ma part, j’avais envie d’une nouveauté pour cette nouvelle année, du DIY ! J’en avais l’envie depuis le début mais je n’ai jamais osé… Avec un peu plus de maturité et même si beaucoup le font déjà très bien aujourd’hui,  j’ai eu envie de le faire car il n’est jamais trop tard 😉 Bienvenue donc à la nouvelle rubrique “Idées DIY” sur Lille By Mat’ à retrouver dans le menu ! 

Pour fêter ces 4 ans, j’avais donc envie de 2 choses :
– Vous révéler l’histoire et les petits secrets de Lille By Mat’
– Mais aussi vous rencontrer !

La 1ère chose étant faite (désolée d’avoir été bavarde, 4 ans à résumer, c’est pas facile), il me reste à vous proposer une petite surprise pour vous remercier de votre fidélité. J’ai eu envie de vous rencontrer, d’échanger avec vous et j’ai l’immense plaisir de convier 6 d’entre vous à un goûter créatif en toute simplicité !

Dans la 1ère quinzaine de Décembre, de 17h à 19h30, 6 d’entre vous m’accompagneront pour un shopping d’atelier créatif chez “Tiger Store” (oui oui !), le nouveau magasin de la rue Esquermoise qui plait à beaucoup d’entre vous.

tiger store lille

Nous irons ensuite nous installer au Spa Clarins non loin de là pour un beauty goûter.

clarins lille

Et ce n’est pas tout…Les gagnantes auront la chance de participer à un atelier créatif avec le concept “coup de coeur” du collier en kit de “Arlette, la reine des Paupiettes” .

kit collier

D’autres surprises vous y attendront 😉 La date exacte sera définie selon les participantes. Commentez cet article pour faire parti du tirage au sort qui aura lieu le dimanche 29 Novembre 2015 à 14h.

Un mot suffit pour terminer cet article si particulier : MERCI <3

Lille By Mat’ to be continued…